2.10.2005

Le pape récupère

Le Soir en ligne
 
Le Vatican pourrait annoncer une sortie rapide de l'hôpital du pape Jean Paul II, hospitalisé depuis mardi dernier en raison de graves problèmes respiratoires et dont l'état de santé s'améliore.
 
Un nouveau bulletin de santé sera fourni demain (jeudi) et j'espère que ce ce sera le dernier, a déclaré hier soir Joaquin Navarro-Valls.
  Le Vatican envisage que Jean Paul II, 84 ans, puisse quitter l'hôpital vendredi en fin de matinée et pense qu'il pourrait même se montrer dimanche à la fenêtre de ses appartements place Saint Pierre pour la prière de l'Angelus, a annoncé l'agence Ansa, présentant cela comme une "hypothèse de travail"
  La presse italienne de ce jour considère cependant comme acquis que le pape sortira au plus tard vendredi ou samedi et donnera dimanche sa bénédiction pour la prière de l'Angélus. La seule question que se pose Il Messaggero est de savoir si la fenêtre du pape sera ouverte ou non dimanche.
  Selon le Corriere della Sera, plus gros tirage de la presse italienne, qui cite les milieux hospitaliers, "il n'est pas exclu" que Jean Paul II puisse sortir dès aujourd'hui de l'hôpital Gemelli. Les visiteurs qui l'ont rencontré mercredi jugent d'ailleurs tous que le pape est en train de se rétablir des problèmes qui ont entraîné son hospitalisation. J'ai vu le pape il y a quelques instants. J'ai eu une bonne impression, a annoncé hier soir un de ses visiteurs de la journée, le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la congrégation des évêques. Je l'ai trouvé vraiment bien, avait pour sa part déclaré en fin de matinée le cardinal Camillo Ruini, président de la Conférence épiscopale italienne.
  La sortie du souverain pontife, qui semble imminente, ne lèvera cependant que partiellement les inquiétudes sur son état de santé réel. A partir de dimanche et pendant une semaine, Jean Paul II a prévu d'effectuer les exercices spirituels, comme il le fait toujours pendant la période de Carême, et aucune audience ou rencontre ne sont prévues pendant ce laps de temps.
  Mais une semaine d'absence du pape, après son hospitalisation, risque d'alimenter le débat sur la possibilité d'une démission pour raisons de santé, même si de nombreux cardinaux s'en défendent. Le Corriere résume la situation en assurant que le pape, 84 ans, va bien, autant que le lui permettent les problèmes causés par le Parkinson, les infirmités et l'âge.
-->