2.09.2005

«Seul Jean-Paul II peut décider de renoncer»

Un entretien avec Giuseppe Dalla Torre, président du tribunal de l'Etat de la cité du Vatican

Le professeur Giuseppe Dalla Torre, recteur de l'université catholique LUMSA à Rome, est président du tribunal de l'Etat de la cité du Vatican et expert auprès de trois «ministères» du Saint-Siège. Pour ce laïc spécialiste de droit ecclésiastique et canonique, le Vatican traverse «un moment délicat», alors que le tabou d'une possible démission du Pape a été levé.

Propos recueillis par Hervé Yannou
[09 février 2005]

LE FIGARO. – Le Pape peut-il renoncer à sa charge ?

Giuseppe DALLA TORRE. – L'article 332-2 du Code du droit canon dit que le pape peut «renoncer à sa charge». Pour être valide, cette renonciation doit être faite «librement» et de façon «manifeste». Personne n'est habilité à la recevoir. Quant à l'article 335, il stipule que le siège pontifical peut être «vacant ou totalement empêché». Il n'y a pas d'autres éléments que des principes généraux se référant au gouvernement de l'Eglise en cas de mort du pape. Les canonistes ont théoriquement abordé la question de «l'incapacité naturelle», mais sans aller plus loin.

Qui pourrait décider que le Pape n'est plus apte à gouverner l'Eglise ?

Il n'y a pas d'autorité supérieure. Le Pape ne peut être jugé par personne. Les médecins et la science peuvent déterminer une faiblesse physique avérée. Le collège des cardinaux ne peut pas statuer sur l'incapacité du Pape, mais pourrait juger du sentiment des médecins.

Un pape peut-il gouverner sans parler ?

D'un point de vue juridique, ce n'est pas un problème. Si le Pape conserve ses capacités intellectuelles, il doit avoir la possibilité de manifester sa propre volonté. Par exemple par écrit. Mais il est clair que cela a ses limites. Nous sommes dans une situation imprévue, et pour laquelle il n'y a pas de normes spécifiées. Tous les écrits officiels du Pape sont cependant certifiés par des personnes responsables.

Y a-t-il des cas historiques et juridiques qui pourraient venir éclairer la situation actuelle ?

Il n'y a pas d'exemple de situation analogue. Au cours de l'histoire, des papes ont renoncé à leur charge. Le plus connu est Célestin V au XIIIe siècle, mais le droit actuel n'en fait pas cas. Aujourd'hui, il faut compter avec les progrès de la science.

Le Pape renoncera-t-il ?

Seul, il le décidera, avec son sens très fort de l'Eglise et de ses responsabilités. C'est un pape innovant qui a bousculé de nombreuses traditions. Si c'est un jour le cas, sa renonciation devra être clairement attestée comme un acte libre de sa part.


-->