1.08.2006

Des contacts ont lieu avec la guérilla, selon le New York Times

Des responsables américains sont en pourparlers avec certains chefs locaux de l'insurrection irakienne, avec pour objectif d'exploiter les dissensions actuelles entre certains insurgés irakiens et les groupes radicaux comme Al Qada, écrit samedi le New York Times. Les premiers échos de cette modification d'appréhension de l'espace irakien étaient parvenus avant Noël.
Citant un diplomate occidental, un dirigeant politique irakien et un chef d'insurgés irakiens, le journal américain ajoute que ces contacts visent également à inciter les chefs de rebelles à s'intégrer dans le jeu politique national. Selon des contacts avec des insurgés et des responsables américains et irakiens, des heurts entre groupes irakiens et des combattants d'Al Qada se sont produits dans plusieurs villes du "triangle sunnite" et il semble qu'ils se soient intensifiés ces derniers mois, rapporte le New York Times.
L'objectif est alors d'obtenir, par le lancement d'une opération d'information, qui vient en supplément de la manoeuvre en cours, qu'une nouvelle alternative s'impose : détacher la résistance sunnite des menées de Zarkawi en leur offrant le pardon. En peu comme les Australiens avaient fait au Timor... En gros, les Américains ont compris qu'ils ne pouvaient ni gagner, ni se retirer, sans que l'Irak explose et devienne un nouvel Afghanistan...
-->