12.21.2005

Banlieues : le Pape appelle la France à relever le «défi»

[Le Figaro, 20 décembre 2005]

RELIGION. Le Pape a évoqué les émeutes qui ont agité les banlieues au mois de novembre en recevant hier Bernard Kessedjian, nouvel ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, qui venait lui présenter ses lettres de créance. Il a souhaité que la France relève le «défi des valeurs d'égalité et de fraternité qui font partie de la devise française».
Benoît XVI a estimé que les violences des banlieues, «que l'on ne peut que condamner, constituent cependant un message» qu'il faut «prendre en considération».
Il a souligné la nécessité de «proposer aux jeunes un idéal de société et un idéal personnel pour qu'ils conservent des raisons de vivre et d'espérer». Pour lui, la question ne s'arrête pas aux périphéries des grandes villes. «Une telle situation semble avoir atteint non seulement les banlieues mais plus profon dément toutes les couches de la popu lation», a-t-il expliqué.
Après avoir souligné la contribution apportée par «les travailleurs étrangers et leurs familles» au développement de la France, il a estimé «qu'il fallait faire en sorte que tous les citoyens puissent réaliser une véritable culture commune, porteuse des valeurs morales et spirituelles fonda mentales».
Alors que la France célèbre le centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, le Pape a précisé que «le principe de laïcité consiste en une saine distinction des pouvoirs, qui n'exclut pas l'Eglise de prendre part à la vie de la société, dans le respect des compétences de chacun».
-->