2.01.2008

Nouvelle formule pour «l'Osservatore Romano»

AFP, 1 février 2008

L'Osservatore Romano a entrepris un changement par petites touches de son apparence
mais avec la bénédiction de Benoît XVI car il reste naturellement «le journal du pape»,souligne son nouveau directeur Giovanni Maria Vian.

La nouveauté de l'édition de samedi est l'apparition en première page d'un portrait
photographique en couleur de Benoît XVI pour illustrer un discours prononcé la veille parle chef de l'Eglise catholique devant les séminaristes romains.

Parmi les habituels communiqués du Vatican et articles sur la situation internationale ou quelque information religieuse ou point de doctrine, publiés sur huit pages dans une typographie dense et serrée, figure aussi un entretien avec le grand rabbin de Rome Riccardo di Segni sur «l'urgence éducative».

Giovanni Maria Vian, un historien de 55 ans nommé en octobre 2007 par le pape à la tête de l'Osservatore Romano, avait annoncé que le vénérable quotidien fondé en 1861 subirait des «changements graphiques» avec une présentation «plus sobre».

Les modifications concernent aussi le contenu puisque Benoît XVI a souhaité «plus de
signatures féminines» ainsi qu'une plus grande attention à l'activité des différents services du Vatican et des Eglises orientales «y compris les non catholiques», a indiqué M. Vian.

Le journal a aussi publié le 24 janvier, pour la première fois, un entretien avec le pasteur méthodiste Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE)qui rassemble les Eglises protestantes, orthodoxes et anglicanes.

«Nous sommes un journal indépendant même si nous sommes le journal du pape et donc
un journal important», a assuré M. Vian, qui a fait état d'une augmentation du nombre
d'abonnés, sans plus de précisions.

L'Osservatore Romano, «journal quotidien politique et religieux», peut aussi s'acheter dans les kiosques en Italie. Il propose également des éditions hebdmadaires en anglais,espagnol, allemand, français et portugais et une édition mensuelle en polonais.

Son directeur a souhaité que «L'Osservatore Romano soit toujours plus diffusé pour se
faire l'écho de la prédication tendre, confiante et ferme de Benoît XVI».
-->