3.01.2008

L'archevêque chaldéen de Mossoul enlevé, un "acte exécrable" pour Benoît XVI

Nouvel épisode tragique pour les chrétiens d'Irak, l’archevêque chaldéen de Mossoul, Mgr Faraj Rahho a été brutalement kidnappé vendredi soir. Monseigneur Rahou venait de participer à un chemin de croix lorsqu’il a été enlevé par plusieurs hommes armés qui ont tué son chauffeur et deux diacres. On ne connaît pas l’identité des ravisseurs.
Cet enlèvement est « Un évènement qui touche profondément l’Eglise » a fait savoir le pape Benoît XVI dans un communiqué de la Salle de Presse du Saint-Siège. Le pape dénonce un acte « exécrable » et invite l’Eglise universelle à prier pour que les ravisseurs fassent preuve de raison et d’humanité afin que soit libéré Mgr Rahho.
Ce n’est pas la première fois que des religieux chrétiens sont visés, en octobre dernier, deux prêtres de Mossoul avaient été enlevés avant d’être libérés neuf jours plus tard et l’évêque Syriaque de Mossoul, Mgr Casmoussa avait lui aussi été kidnappé en janvier 2005.
Depuis ces derniers mois, la violence dans le Nord du pays épargne de moins en moins les communautés chrétiennes d’Irak : une vague d’attentats à la bombe avait visé début janvier des églises et des écoles tenues par des religieuses, à Bagdad et à Mossoul.

Cette flambée de violence a relancé l’idée chez certains de regrouper les chrétiens d’Irak dans la plaine de Ninive, région dont Mossoul est la capitale. Une idée qui ne fait pas l’unanimité car la plaine de Ninive est justement devenue l’une des régions les plus dangereuses du pays, et nombreuses sont les voix qui rappellent que les chrétiens d’Irak, présents sur cette terre depuis l’apôtre Thomas, doivent vivre dans la paix et la sécurité où qu’ils soient dans le pays.
-->