Le Vatican diffuse une vidéo du pape
Jean Paul II y prononce ses premières paroles depuis sa trachéotomie. Les images le montrent cependant affaibli par la maladie.
Le Vatican a diffusé, vendredi 11 mars, une vidéo dans laquelle Jean Paul II prononce ses premières paroles depuis sa trachéotomie du 24 février, mais les images ont montré le pape très diminué et affaibli par la maladie.
Le tournage a été réalisé vendredi dans la chapelle privée de l'appartement du pape à l'hôpital Gemelli, durant une messe célébrée par son secrétaire particulier et compatriote, Mgr Stanislaw Dziwisz. La vidéo a ensuite été transmise aux agences d'images et diffusée par les chaînes de télévision italiennes.
Le cardinal allemand Joseph Ratzinger avait le premier annoncé, le 1er mars, que le pape avait recommencé à parler. Il avait précisé que Jean Paul II s'était adressé à lui "en allemand et en italien". Mais c'est la première fois que les fidèles peuvent l'entendre parler depuis son opération. Le pape prononce avec difficulté, d'une voix rauque et peu audible, les paroles de la bénédiction, et s'exprime une seconde fois à la fin de la messe.
A l'archevêque de Dar es-Salaam, le cardinal Polycarp Pengo, qui s'est approché de lui et lui a dit en anglais : "Saint-Père, toute la Tanzanie prie pour vous et est avec vous", Jean Paul II répond en italien "va bene, va bene" ("ça va, ça va"). La décision du Vatican de diffuser ces premières paroles laisse supposer que Jean Paul II pourrait décider de prononcer quelques mots dimanche à la prière de l'Angélus.
Officiellement, le pape participera à la prière de l'Angélus de la même façon que la semaine dernière, c'est-à-dire en apparaissant à sa fenêtre, mais sans parler, a déclaré jeudi son porte-parole, Joaquin Navarro-Valls. Le message, la prière et la bénédiction seront lus par son collaborateur, Mgr Leonardo Sandri. Mais comme on lui demandait si Jean Paul II parlerait dimanche, le porte-parole a répondu mi-figue mi-raisin : "Je ne sais pas. Parfois je suis le premier surpris, comme hier."
BRÈVE APPARITION
Joaquin Navarro-Valls faisait allusion au fait que Jean Paul II s'est montré à l'improviste à sa fenêtre mercredi, alors qu'il avait lui-même annoncé qu'on ne le verrait pas. Le souverain pontife n'a pas encore parlé en public depuis son hospitalisation, mais il fait des exercices de rééducation de la voix et souhaite regagner dès que possible le Vatican pour reprendre ses activités. Il est toutefois apparu très diminué et affaibli sur les images tournées vendredi.
"Le pape s'est rangé à l'avis de ses médecins et restera encore quelques jours à l'hôpital pour poursuivre sa convalescence", a annoncé jeudi son porte-parole. "Le prochain bulletin de santé sera communiqué lundi prochain", a-t-il ajouté. Mais Jean Paul II "passera la semaine sainte au Vatican", a-t-il assuré. Sa sortie d'hôpital pourrait avoir lieu avant le 20 mars, a-t-il ajouté, sans se montrer plus précis.
Les célébrations de la semaine pascale, temps fort de l'année liturgique catholique, se déroulent du dimanche des Rameaux, le 20 mars, au dimanche de Pâques, le 27 mars.
Jean Paul II, 84 ans, avait été transporté d'urgence à la l'hôpital Gemelli de Rome le 24 février en raison de graves problèmes respiratoires, cause de sa première hospitalisation du 1er au 10 février. Quelques heures après son retour à l'hôpital, le pape avait subi une trachéotomie pour l'aider à respirer, mais la canule placée dans sa trachée l'expose aux infections.
Or la maladie de Parkinson dont Jean Paul II souffre depuis le début des années 1990 "prédispose aux infections des voies respiratoires supérieures, et le risque principal dans ces cas est l'œdème pulmonaire, qui est une sorte de noyade des poumons", ont averti les spécialistes.
Après sa rechute, les médecins sont pour cette raison réservés sur une sortie rapide de l'hôpital et recommandent au pape de réduire ses activités.
Avec AFP